Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EasyJet dénonce les "coûts inattendus" de la grève des contrôleurs aériens en France
information fournie par Boursorama avec AFP 17/07/2025 à 09:46

La compagnie aérienne britannique EasyJet a publié jeudi un bénéfice avant impôts en hausse pour son troisième trimestre décalé, mais a prévenu que des "coûts inattendus et importants" allaient peser sur son résultat estival en raison de la grève des contrôleurs aériens en France.

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )

EasyJet a "enregistré de bons résultats" pour les trois mois achevés fin juin, mais "nous sommes extrêmement mécontents de la grève des contrôleurs aériens français début juillet", a pointé le directeur général de la compagnie Kenton Jarvis, dans un communiqué.

Ce mouvement social, les 3 et 4 juillet, a présenté "des difficultés inacceptables pour les clients et les équipages" et "a également engendré des coûts inattendus et importants pour toutes les compagnies aériennes", a poursuivi le dirigeant. EasyJet chiffre l'impact de cette grève à 15 millions de livres (17 millions d'euros).

Déclenchée par deux syndicats minoritaires d'aiguilleurs du ciel français réclamant une amélioration des conditions de travail et des effectifs plus importants, cette grève a coûté globalement environ 120 millions d'euros aux compagnies européennes, avait estimé la semaine dernière l'organisme de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

Lors de son troisième trimestre décalé, EasyJet a enregistré un bénéfice avant impôts en progression de 21,2%, à 286 millions de livres (330 millions d'euros), porté notamment par une hausse de plus de 10% de son chiffre d'affaires, qui a totalisé 2,9 milliards de livres.

Ces résultats ont été obtenus "grâce à la forte demande" de la part de ses clients, mais aussi un calendrier favorable pour les vacances de Pâques, relève la compagnie, qui note aussi les bonnes performances de son offre de séjours EasyJet Holidays.

EasyJet, qui avait dit en mai viser un nouvel "été record", estime désormais que "les perspectives" pour son exercice annuel "restent positives, avec une bonne croissance des bénéfices (...) malgré l'impact de la récente hausse des coûts du carburant et l'ampleur des mouvements sociaux du contrôle aérien français".

2 commentaires

  • 17 juillet 11:03

    Il s'agit d'un belle compagnie qui sait faire des affaires, et dont le service client est nettement meilleur que AF et autres. Jusqu'alors leurs étaient plus compétitifs que le train, maus c'était sans compter les parasites du gouvernement qui ont imposé d'énormes taxes absolument abusives sur les billets d'avion depuis 2024


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires